20-05-2019
Guerlain, un leader en Parfums & Cosmétiques, est la première entreprise à utiliser cette démarche, mise en place avec succès sur un flux stratégique d’approvisionnement de composants d’emballage de produits de Soin.
Pour diffuser la formule d’un produit cosmétique, plusieurs composants sont nécessaires. Malgré une valeur unitaire de composant assez faible, les flux peuvent se révéler longs, complexes et critiques : plus de 100 jours de délais, 3 à 4 transformations sur plusieurs sites et sur plusieurs pays, des assemblages intermédiaires, des contraintes de production très diverses d’un process à un autre, de nombreux contrôles qualité…
L’accélération de ces flux représente un vrai enjeu pour réduire le time-to-market, améliorer l’agilité et réduire les stocks. Elle est cependant limitée par le manque de données factuelles d’avancement permettant une analyse fine et collaborative.
Concrètement, la démarche a permis à Guerlain de réduire le délai de réassort de 50 jours (soit 50%) en identifiant des actions aussi diverses que l’adaptation des tailles de commande, la constitution d’un stock de matières premières, les schémas de transport… Dans un marché de plus en plus mouvant et dynamique, la réduction significative du délai d’approvisionnement composant est un fort avantage compétitif pour s’adapter aux fluctuations des marchés, tout en réduisant les stocks d’en-cours et de produits.
« Dans un contexte de forte accélération de la demande, il est primordial pour Guerlain d’accompagner ses partenaires dans la réduction de leurs propres délais de production », Christophe LEGRAND, Directeur des Opérations Guerlain.
Au-delà des flux d’approvisionnement, cette méthode innovante d’accélération des cycles grâce à l’IoT s’applique à tout flux « opaque » critique : des flux d’approvisionnement, des flux de sous-traitance, des flux de distribution multi-acteurs, des flux intercontinentaux… Elle est pertinente dans de nombreux secteurs tels que l’aéronautique et la défense (OEM et MRO), le luxe, la pharmacie…
En 2019, Guerlain a entrepris de poursuivre la démarche avec Argon sur d’autres flux d’approvisionnement composants Européen, afin de continuer à gagner en agilité et à adapter ses process industriels à sa croissance soutenue.